lundi 5 septembre 2011

Arrête-moi si tu peux, séance d'Elo


Arrête-moi si tu peux, séance d'Elo du 5 septembre 2011

Dans les années 1960, le jeune Frank Abagnale, Jr. est un champion de l'usurpation d'identité. Usant d'habiles stratagèmes, il multiplie les escroqueries et il est activement recherché par le FBI.
1969. Dans une prison française, l'agent du FBI Carl Handratty est chargé de l'extradition de Frank Abagnale, Jr.. Ce dernier, recherché par la justice américaine pour avoir escroqué plusieurs millions de dollars en usurpant plusieurs identités, est malade et tente de s'évader de prison. Pour comprendre pourquoi le jeune homme est devenu le plus grand faussaire des années 1960, il faut revenir six années plus tôt, où adolescent, Frank vit avec son père et sa mère, d'origine française. Après que son père s'est vu refuser un prêt, ils sont contraints de déménager dans un appartement. Mais le jeune homme découvre que sa mère a une relation adultère avec un autre homme et, après s'être fait passer pour un professeur, il s'enfuit, horrifié, de chez lui, alors que ses parents préparent leur divorce. Ce coup dur est le déclencheur de ce que va devenir Frank. Lorsqu'il est à court d'argent, l'adolescent décide de se faire passer pour un pilote d'avion en escroquant une compagnie aérienne de près de 2 millions de dollars.
Handratty se charge de l'affaire, en dépit de ses supérieurs, qui ne veulent pas qu'il s'attache à une affaire sans importance selon eux. Mais l'agent fédéral mènera jusqu'au bout la traque du jeune faussaire...
Titre original Catch Me if You Can
Réalisation Steven Spielberg
Scénario Livre :
Frank Abagnale, Jr.
Stan Redding
Adaptation :
Jeff Nathanson
Acteurs principaux Leonardo DiCaprio
Tom Hanks
Christopher Walken
Amy Adams
Martin Sheen
Nathalie Baye
Pays d’origine Drapeau : États-Unis États-Unis
Sortie 25 décembre 2002
Durée 141 min.