jeudi 28 janvier 2010

E.T L'EXTRA TERRESTRE Séance du 28 janvier 2010 (Elo)

Titre original : E.T. the Extra-Terrestrial

Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Melissa Mathison
Musique : John Williams
Producteurs : Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Melissa Mathison
Budget : 10 500 000 $
Genre : science-fiction, aventure
Durées : version 20e anniversaire 1h55
Pays d'origine : États-Unis (Californie)
Dates de sortie : 1er décembre 1982
3 avril 2002 (version 20e anniversaire)

Moyenne : 5,5/10


Critique de Mc Fly
: 5

Les années passent et malheureusement certains films aussi. Car le mythe E.T a pris un sacré coup de vieux, surtout le scénario que je trouve aujourd'hui un peu léger, on frôle la comédie et certains passages sont hilarants . Cela restera quand même une petite révolution dans le monde du cinéma. Rappelons qu'il est sortit en 1982 je ne suis donc pas trop dur avec Spielberg.
Je lui mets la moyenne pour ce qu'il a été : un bon film des années 80!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Fabe : 4,5

J'avais gardé un bon souvenir de ce film à l'époque où je le regardais encore avec des yeux d'enfants. Mais hélas les nouvelles scènes ajoutées qui n'apportent rien et certains passages refait en images de synthèse gâchent un peu le film. Ceci dit, on s'est bien marré pendant la séance !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Wise: 6

Un film qui a mal vieilli mais qui reste tout de même un film fantastique culte, j'ai été déçu aussi de voir un E.T en image de synthèse dans la version remasterisée, du coup il a perdu son charme d'extraterrestre en plastique court sur patte, en tous cas j'me serais bien marré en le regardant ^^

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Jo: 6

Nostalgie quand tu nous tiens...il n'y a rien à retenir dans ce film, pourtant je suis persuadée qu'un grand nombre d'entre nous le ferons voir à leurs enfants. Pour cela, même s'il est loin de faire l'unanimité dans le groupe, c'est un bon choix de la part d' Elo.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Astro Basterd: 5

Je n'avais aucun souvenir de ce film, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'à l'époque je ne devais pas rigoler autant qu'à cette séance ! Et ce pour plusieurs raisons : la première c'est que je n'étais pas avec l'équipe de zigotos que nous sommes, et la seconde, c'est que je ne prêtait pas attention aux petites incohérences et autres détails qui tuent, et E.T regorge d'erreurs, au point qu'en y ajoutant un peu de sang et moins de bons sentiments, il aurait pu finir aux cotés de certains nanars de ma collection. La plus grosse erreur de ce film qui vient tout gâcher de la part de Spielberg, c'est d'avoir fait un lifting 3D à E.T, ça enlève tout le charme au film et vient faire tâche sur toutes les scènes où E.T est en image de synthèse.
Une question persiste toujours, comment E.T fait il pour monter et descendre des escaliers ??
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de knk:





mardi 26 janvier 2010

DOBERMAN Séance du 19 Janvier 2010 (Fabe)

Dobermann

Réalisé par Jan Kounen
Scénario:Joël Houssin
Avec: Avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, Tchéky Karyo
Musique : Schyzomaniac, François Roy
Origine : France
Durée :
1h43 min
Sortie en France :
1997

Moyenne : 5,8/10

Critique de Mc Fly
: 6,5

Des scènes entrainantes et des visuels à couper le souffle
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Elo : 5

Y a trop de bagarre. Du mal à se mettre dedans . "Film de garçons"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Wise: 6,5

Film pauvre textuellement qui malgré tout reste pionnier sur la réalisation.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Jo: 4,5

Le film a un bon rythme et des plans intéressants ... peut-être ses seules atouts.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Astro Basterd: 7

Malgré un jeu d'acteur médiocre comme souvent dans les films français, la réalisation rend le film plus qu'agréable, l'atmosphère violente est transmise grâce à l'esthétique générale du film, ce sont les plans et les mouvements de caméra qui font l'intérêt ce long métrage assez unique en son genre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de knk:

lundi 25 janvier 2010

HOWARD LE CANARD Séance du 12 Janvier 2010 (Astro Basterd)

Howard The Duck

Réalisé par Willard Huyck
Scénario: Willard Huyck, Gloria Katz
Avec: Lea Thompson, Jeffrey Jones, Tim Robbins, Ed Gale, Paul Guilfoyle
Musique: John Barry, Sylvester LevayOrigine : USA
Sortie en France : 1986
Durée: 110 min.





Moyenne : 5/10

Critique de Fabien: 5/10 (Absent lors de la séance)

Je ne me souviens plus, je m'étais endormi à l'époque où je l'ai vu. Donc je met 5 pour être impartial.
Critique de Jo: 3/10
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Mc Fly: 4/10

Un film qui fait doucement rigoler et étonnamment sourire, certaines scènes sont longue mais le film reste une bonne surprise qui passe rapidement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Elo : 5/10

A regarder entre amis uniquement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de Wise: Absent , ne l'a jamais vu, jusqu'en 2012 ou il met 7
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Critique de.Sai: 6



Présentation du groupe

Présentation d'AstroBasterd

•    Genres favoris : Le cinéma actuel ne m’intéresse pas vraiment, ce qui me plaît, c’est surtout le cinéma des années 80/90 avec une grosse préférence pour les films d'horreur de cette époque (que ce soit les classiques ou les films « bis »), voir 70's pour les films italiens. D'ailleurs en m’intéressant à la filmographie de certains réalisateurs italiens, j’ai eu envie découvrir certains polizietti et gialli, deux genres auxquels j’étais un peu réfractaire au départ, mais qui, aujourd’hui, me passionnent.
Fan d'horreur, j'ai forcément un penchant pour les films de science fiction et fantastique en général, et comme pour les films d’horreur, je dois avouer que j'ai autant de plaisir à me prendre une claque sur un film culte qu’en riant bêtement sur un bon gros nanar (enfin y a des limites quand même…)
Pour rester dans la rigolade, j’affectionne particulièrement les parodies, les films qui ne se prennent pas au sérieux, les comédies un peu absurde et à l’humour décalé, avec des personnages bien débiles ou complètement déjantés, sans oublier une chose importante : des phrases chocs (quel genre ? genre des phrases chocs).
En ce qui concerne les films plus conventionnels (thriller, policier, drame…), je suis beaucoup plus intransigeant (d’autant plus si le film a bénéficié d’un budget conséquent) : il faut que la réalisation soit irréprochable, avec une certaine prise de risque (dans la mise en scène, le thème abordé ou la façon de traiter le sujet). Le scénario doit être crédible (un minimum), et réserver quelques bonnes surprises. Un peu de violence est toujours la bienvenue mais attention, pas n’importe comment, il faut que le l’histoire la justifie et qu’elle soit sans concessions, choquante et assumée. Je ne supporte pas les films où ça explose dans tous les sens, tire de partout, juste pour mettre de l'action, ça m'ennuie, au même titre que je déteste les films consensuels, plein de bons sentiments et formatés pour ne répondre qu'à l'exigence de plaire au plus grand nombre, même s'il y a tout de même des exceptions…
•    Films cultes : Le Vengeur Toxique, Howard le Canard, Braindead, Ghostbusters, Total Recall, Elmer le remue-méninges, les Y a t-il, Wayne's World, La Cité De La Peur, Les Parasites, Les Tontons Flingueurs, La rançon de la peur, La haine, Tueurs Nés, Usual Suspect, Jackie Brown, Trainspotting, Orange Mécanique, Vidéodrome, Beetlejuice, des sagas comme Hellraiser, Critters, Chucky, Maniac Cop...
•    Réalisateurs de référence : Quentin Tarantino, David Cronenberg, Sam Raimi, Frank Henenlotter, Lucio Fulci, Martin Scorsese, Robert Zemeckis, Paul Verhoeven, Les ZAZ, Peter Jackson, Brian De Palma, Tim Burton, Guy Ritchie, Joe Dante, Georges A. Romero, Dario Argento, Sergio Martino...
 
 
Présentation de Fabe

Mes références sont : Blow, Snatch, Requiem for a dream, American history X, Initial D, Ronin, Revolver et bien d'autres. Aussi bien adepte de navets au scénario pitoyable mettant en scène des voitures que de films au scénario plus compliqué à comprendre (souvent nécessitant de le regarder une deuxième fois). J'aime surtout critiquer les lourdeurs et les grosses ficèles de certains films et remarquer des petits détails amusant (comme le rétro qui se pète la gueule dans la sux 6000 dans Robocop) Par contre, j'suis pas super fan des films d'horreur d'Astro Bastard ! surtout ratman ou j'sais plus quoi !

Présentation Elo






Genre de film:
J'aime les films qui me font rire, comme le film Chouchou avec Gad Elmaleh!!!!
Et bien d'autres comme Fausses Blondes Infiltrées, la cité de la peur, Astérix mission Cléopâtre........
J'aime aussi beaucoup les biografilms et les thrillers avec un scénario béton comme seven, anges et démons, le nombre 23, 21 grammes.....

En général je préfère les scénarios captivants, qui réservent des surprises a la fin.

Films de references
The Truman show
Thank you for smocking
Mary a tout prix
Good bye Lenin
Sloomdog millionaire




Présentation Jo

Dans l'équipe de Joyeux Lurons que nous sommes, je suis celle qui oublie avoir vu les films (Promis juré, je l'ai jamais vu H2G2).
Les histoires dans les films ne me marquent pas, je préfère les lire. Alors quand j'aime c'est parce que l'esthétique, les dialogues, le sujet, sont vraiment travaillés. Je suis bonne spectatrice mais il m'en faut beaucoup pour être conquise.

Je n'aime pas:
les films français dit "d'auteurs" (quelques exceptions bien sûr),
les films violents juste pour être violent,
les films en langue étrangère non sous titrés,
je déteste les films gores à petits budgets où horreur, sexe et hémoglobine forment un tout insipide, inexacte et dérangeant...

Mais c'est entre amis, alors peu importe quel film ce sera, vivement mardi prochain !
  • Genre de films: J'aime aucun genre et tous les genres ! Il me suffit que le film soit bon.
  • Films de référence : Forrest Gump ( c'est un beau film) , Les Tarantino, les comédies avec les acteurs des Nuls et des Robins des bois.
Présentation Mc Fly

Les Scorsese, Coppola, Spike Lee, Oliver Stone, et Ridley Scott... gangster, science-fiction ou aventure, même les films du dimanche ! en bref les années 90 sont, pour moi ,l'age d'Or du cinéma ! le Hollywood de la bonne époque, celui des Pacino, De Niro,  et autres têtes d' affiches.
j'aime beaucoup mathew Vaugh'n et guy Ritchy pour moi les nouveau maitres du cinema moderne!!!!

Films référence : Les Affranchis, Donnie brasco, les Retour vers le Futur, Fous d'Irene, Inside Man, Malcom X, l'incontournable La Cité de la Peur, Platoon, Arnaques Crimes et Botanique et le Parrain !


Présentation Wise



- Genres de films : presque tous , j'ai du mal avec les blockbusters, avec que des noms connus, j'm'en méfie (enfin ça dépend du réalisateur). Je préfère les films d'où on sait pas d'où ils sortent, les ovnis. J'ai une légère préférence pour les films de science fiction , fantastique et les comédies ,parodies. J'aime aussi les films au scénario tordu, dans lesquels on se fait manipuler du début à la fin. Mais j'ai beaucoup de mal avec les films d'horreur (surtout les anciens^^), les anciens films en général (avant 90), les films romantiques (Richard Gere, Hugh Grant et compagnie...).
J'avais oublié de préciser que j'étais un adepte des films en V.O. 50 % du jeu d'acteurs passe à la trappe lors de l'adaptation française, certains films n'existent tous simplement pas en français mais surtout , ce sont tout le temps les mêmes voix qu'on entend ! Mais pour que soit bien un film, faut le comprendre, dans ce sens, j'essaierai de trouver des versions FR ou au moins des VOSTFR.

- Films de référence : Donnie Darko, Starship Troopers, K Pax, South Park Le film, La cité de la peur, Usual Suspect, Kill Bill, Allo pizza, Les clefs de bagnoles, La cité de Dieu, Memento, Starwars, Matrix, Dragon ball evolution (non j'déconne !) ... Et j 'en oublie !

Présentation de V

 
FILMS DE REFERENCE: V pour Vendetta, Snatch, Arnaques Crimes et Botanique, Training Day, Retour vers le futur, Il etait une fois dans le Bronx, Starship Troopers, Forrest Gump, Kickboxer, les Trois freres, Asterix "mission Cleopatre", le diner de cons, Redemption, Scary movie.











dimanche 24 janvier 2010

Le concept

C'est par un soir d'hiver qu'est venue cette idée, somme toute, plutôt simple de regarder des films entre amis, et par la même occasion, faire découvrir ou redécouvrir ses films préférés.
Chacun de nous accueillant chaque mardi (dans la limite des horaires disponibles), le cas échéant, cette séance est reprogrammée pour un autre jour de la semaine, mais pour ceux de notre génération, nous savons tous que le mardi c'est permis !
Dès la fin du premier film (Howard le canard pour ne pas le citer), une deuxième idée nous a traversé l'esprit, celle de noter chaque film que l'on regardera pendant ces soirées, et comme une bonne idée n'arrive jamais seule, nous nous sommes dit"ce serait pas mal quand même si on faisait tous une critique personnelle sur chaque projection sauf le projectionniste, cela va de soi, car l'impartialité est de rigueur à la maison !"
Mais nous nous sommes aussi dit que serait bien de partager ces expériences parfois hasardeuses avec le monde entier et plus si affinités.